Le marketing des moteurs de recherche repose sur deux leviers distincts au fonctionnement diamétralement opposé : le SEA et le SEO. Loin d’être opposés, le référencement naturel et le référencement payant constituent des leviers complémentaires. Voici pourquoi. 

Deux canaux avec le même objectif

Pour le webmarketeur, Le SEO (référencement naturel) et le SEA (référencement payant) sont deux canaux de génération de trafic qualifié vers un site web qui thésaurisent sur les recherches effectuées par les internautes dans les moteurs de recherche.

Selon les mots-clés, les spécialistes du web marketing sont en mesure d’identifier l’intention derrière la recherche des consommateurs et de cibler les requêtes les plus susceptibles de correspondre au but recherché par chacune de leurs campagnes d’acquisition digitale de clients et de prospects. 

Les deux canaux du SEM (Search Engine Marketing) permettent donc d’optimiser les investissements marketing en attirant vers son site web un trafic constitué majoritairement de personnes réellement intéressées par les produits et services de l’entreprise. 

Le SEA pour un résultat rapide

Le référencement payant repose sur la création de campagnes publicitaires sur les moteurs de recherche. Grâce à des interfaces ergonomiques, Google Ads et les autres acteurs du Search permettent à leurs clients de concevoir une campagne simple en quelques minutes et d’afficher leurs annonces en quelques heures au plus. 

Pour les annonceurs, le SEA a l’avantage d’offrir des résultats rapides. Ils sont ainsi en mesure d’accroître leur agilité en saisissant rapidement de nouvelles opportunités, en faisant la promotion de leurs nouveaux produits, en mettant en avant leurs offres spéciales ou en réalisant des campagnes Flash. Le corollaire de cette immédiateté est la nécessité de continuer à investir en continue dans des campagnes Google Ads pour bénéficier du trafic généré par ce canal.

Le SEO pour un résultat constant

Le référencement naturel permet de profiter des opportunités offertes par l’algorithme de classement des moteurs de recherche pour donner de la visibilité à un site web et générer un trafic vers celui-ci. Pour en bénéficier, il est nécessaire d’optimiser différents leviers de qualité valorisés par Google.

À savoir, les aspects techniques du site, son contenu et sa popularité sur le web grâce à l’obtention de backlinks de qualité. Si les deux premiers points peuvent rapidement être atteints, la création de liens entrants est une opération doit être réalisée dans le temps avec une perspective minimale à six mois.

Le SEO est donc une technique qui s’entend sur le moyen et le long terme. Ses résultats sont toutefois constants dans le temps. Cette pérennité s’explique par les effets durables des backlinks acquis sur la réputation de votre site auprès des moteurs de recherche.

Lors d’une campagne de netlinking bien menée, vous allez obtenir des liens insérés dans des articles ou sur des pages de sites tiers de qualité. Ces liens vont rester en place pendant des années et continuer sur la durée à constituer un vote positif pour votre site. 

Des leviers complémentaires

L’utilisation conjointe des leviers SEO et SEA offre de nombreux avantages. Il permet à un site de maximiser son trafic en additionnant les retombées de chaque canal d’acquisition. 

Il existe en outre des retombées positives des actions entreprises pour un levier sur l’autre. Les optimisations SEO techniques et de contenu sur une page vont ainsi contribuer à améliorer le score de qualité de la page de destination des annonces Google Ads, et ainsi améliorer leur visibilité à budget égal. 

Le travail sur le SEA permet quant à lui aux spécialistes du référencement naturel de valider la pertinence des mots-clés ciblés. Grâce aux campagnes Google Ads, il va obtenir de nombreuses données sur le comportement des visiteurs qui entrent sur le site après avoir recherché une expression, ainsi que sur le taux de conversion de l’expression et sa rentabilité potentielle.