Référencement: comment évaluer un backlink ?

évaluer un lien seo

Le netlinking pourrait être décrit comme l’art et les tactiques pour amener de bons liens vers son site. Ces liens vont donner un boost de popularité à votre site, ou l’une de vos pages. Ce qui va avoir pour effet d’aider votre site à mieux positionner tous les nouveaux articles que vous allez publier.

 

Qu’est-ce qui différencie un bon lien d’un mauvais en netlinking?

Google à une opinion assez simple à ce sujet :

« Tout lien qui n’est pas naturel doit être considéré comme du spam. « 

C’est à dire tout lien sollicité et tout lien placé sur un site dans le but de manipuler votre position dans les moteurs de recherches est supposé être interdit.

Bien sûr… Ça c’est la vision idyllique du web.

Si vous n’êtes pas un site qui a déjà une réputation, ou une autorité. Disons des sites comme : wikipedia, l’équipe.fr, jeuxvideo.com, doctisimo, presse-citron, etc. Les internautes, les webmasters ou autres blogueurs ne feront pas de liens vers votre site de manière désintéressé.

Ces sites qui ont déjà une réputation sont ce que j’appelle “des sites chauds”

C’est à dire des sites régulièrement mis à jour, qui reçoivent régulièrement des liens de sites de qualités vers eux en permanence, et qui par le nombre total de liens de qualités vers eux qu’ils possèdent bénéficient d’une grande autorité sur internet.

Ils sont à l’opposé de ce que j’appelle des “sites froids”

Un site froid est un site insignifiant aux yeux de google, qui ne possède pas de réputation claire dans un domaine, qui n’a pas ou très peu de visiteurs, pas de clics, pas d’internautes qui restent longtemps sur un site mais un site qui fait beaucoup de liens vers d’autres sites…

Un site froid c’est par exemple, un site/blog qui va faire des articles de blogs uniquement pour envoyer des liens vers ses copains, mais qui lui-même ne possède pas de liens sur des sites chauds ou de contenu vraiment de qualité.

Retenez bien ce concept de “chaleur des liens”, il est essentiel dans une stratégie de référencement et de netlinking. Un lien brûlant, en vaux 200 glacials.

 

Comment faire un bon netlinking vous même

Au moment de choisir les sites sur lesquels vous devez placer un lien, oubliez ses statistiques, oubliez la puissance supposée du site.

Demandez-vous simplement :

  1. Est-ce que ce site est populaire (est-ce que ses articles sont cliqués, lu longtemps, et partagés ?)
  2. Est-ce que ce site/blog publie de manière régulière sur un sujet thématique ?
  3. Est-ce que ce site envoi vers des sites de qualités ?

Si le site que vous avez sous les yeux réponds à tous ces critères c’est un bon site ou placer un lien… Car il est déjà “chaud“, et ce n’est pas un petit site perdu au fin fond de google, et donc google lui donne déjà une bonne côte (réputation dans son domaine).

Bien sur le niveau de chaleur d’un site émergeant, ne sera pas le même qu’un site populaire depuis des années.

Et c’est un peu comme dans la vie. Voici un exemple simple… si Eminen et Dr Dree parlent de vous sur leur site de rap… Google va se dire :

« Yehaaa voilà une petite brindille enflammée, je vais souffler un peu dessus et voir ce qu’il se passe. »

On devient populaire nous même lorsque des personnes déjà populaires nous mettent en valeur. Google lorsqu’il juge votre site fonctionne de la même manière. Il analyse le niveau de chaleur des sites où se trouve votre lien, et plus vous allumez de feu, plus il ferra confiance à votre site.

 

Choisir des ancres de liens diversifiés pour votre campagne de netlinking

Lorsque vous faites un lien sur un site web, vous pouvez choisir de l’associer à une expression, par exemple un lien que vous feriez sur le mot “référencement”. Ce lien sur une expression que vous allez faire signale à google :

« Hey google, voici un site qui parle de “référencement, aide le a monter sur cette expression sur google” »

Vous devez donc choisir des ancres qui ont un sens dans votre domaine sans abuser du même mot à chaque fois. Par exemple on peut voir des sites dont les liens vont ressembler à ça :

Glace, Glace, Glace au chocolat,
Glace à la vanille, Glace, Glace
Glace, Glace, Glace

Cela parait assez peu naturel de voir 10 sites faire un lien sur le mot Glace… variez donc les mots et les pages sur lesquels vous envoyez…. Mais gardez à l’esprit que ce sont ces expressions ou pages vers lesquelles vous envoyez qui vont bénéficier du signal de chaleur que vous envoyez.

Choisissez par exemple de faire un lien sur le terme “Glace à la banane” que si la page vers laquelle vous envoyez parle de glace à la banane 🙂

Le blog business de reve de Renaud Demaret mélange par exemple des expressions comme : apprendre le webmarketing, cours de webmarketing, formation webmarketing, ou simplement sa propre adresse… Bref vous avez compris le principe…

 

Conclusion avant de vous mettre en quête des bons liens :

Tout votre travail sur le netlinking va donc être de créer des liens qui paraissent naturels mais qui n’en sont pas sur des sites chauds jusqu’à devenir vous-même un site incandescent dont on ne pourra jamais stopper le feu.

Et vous n’arriverez jamais à allumer un feu avec de la glace… Seulement avec une matière sèche et des étincelles.