Les consultants seo sont d’accord sur un fait: les liens sont indispensables pour progresser en référencement naturel. Cependant il faut savoir évaluer ce qu’est un bon lien afin de ne pas récolter l’effet inverse.
Le support sur lequel le lien est crée
Tout d’abord, il faut commencer par analyser le site web où vous allez ajouter votre lien. Privilégiez des sites propres qui sont bien positionnés sur Google. Plus le site est de qualité, mieux c’est.
On parle souvent de site d’autorité, ainsi on désigne des sites gouvernementaux, wikipédia, des sites universitaires mais aussi des grands journaux ou magazines. Il est bien évidement difficile de pouvoir créer des liens sur ces sites mais quand on arrive c’est d’une puissance inouïe.
Après avoir sélectionné le site, il faudra vérifier que la page en question soit elle même indexée. Plus la page en question est proche de la page d’accueil et plus vous avez des chances que celle-ci soit puissante.
Le contexte du lien
Depuis les différentes mises à jours de Google survenues dès l’an 2012, le contexte du lien est devenu très important. Si auparavant on se contentait de choisir un site avec un haut Page Rank, aujourd’hui on privilégie plutôt le contexte.
Ainsi il faut que le support soit en liaison ou proche de la thématique de votre site. Mieux encore le texte qui entoure votre lien doit être en cohérence avec votre page cible.
Et même s’il y a toujours un moyen pour forcer le contexte, comme par exemple le fait de considéré des thématiques comme la nutrition, la santé, la musculation et le sport comme étant du même univers sémantique, il serait beaucoup difficile de lier des thématiques lointaines comme par exemple le voyage avec le plomberiez encore le graphisme avec l’immobilier.
Donc si vous avez le choix entre deux sites privilégiez le contexte à l’autorité du site.
Le choix de l’ancre du lien
Si vous ciblez des mots-clé en particulier, vous aurez sans doute le désir d’avoir des liens avec des ancres optimisés. Or depuis la mise à jour nommée « Google Pinguin » il ne faudra pas en abuser. Ainsi faites en sortes de diversifier au maximum le profil des liens et n’hésitez pas à varier aussi le type de liens (du nofollow, des liens images etc) et surtout faites des liens non-optimisés
Pensez-vous que le lien est il légitime ?
C’est la première question que vous devez vous poser. Est ce que ce lien apporte quelque chose au lecteur ?
Le lien est-il en rapport avec la page sur laquelle il a été crée ?
SI par exemple le lien ressemble à du spam il faudra alors s’en passer par souci de prévention.
Plus lien semble être naturel plus vous avez des chance de passer sous les radars de Google.
Sous-traiter la création de liens
Le netlinking est chronophage, il faut prendre le temps de trouver les sites à forte notoriété, trouver le bon contexte, contacter le propriétaire du site, négocier avec lui et le convaincre d’ajouter un lien vers votre site, bref ce n’est pas du tout évidement et cela prend énormément de temps.
Pour vous soulager de cette tâche fastidieuse, Seolinks vous offre un service de netlinking all-inclusive.
N’hésitez-pas à nous contacter pour une offre sur mesure.