Vous avez créé un site et vous avez entendu qu’il vous faut des backlinks pour apparaître en bonne place dans les résultats de Google. Si vous ne comprenez pas comment faire concrètement, vous êtes au bon endroit. Cet article va vous aider à comprendre le netlinking et à acquérir les connaissances nécessaires pour booster la visibilité de votre site web grâce au link building.

Qu’est-ce qu’on entend par netlinking ?

c'est quoi le netlinking

Le netlinking est une technique de référencement naturel qui consiste à obtenir des liens hypertextes, les fameux backlinks, qui pointent vers votre site web à partir de domaines tiers. La multiplication de ces liens est destinée à faire évoluer positivement de légitimité de votre site dans l’algorithme de Google afin d’augmenter sa visibilité dans les résultats sur les recherches qui concernent votre activité et/ou votre localisation géographique.

Derrière la simplicité du concept, il se cache toutefois un ensemble de bonnes pratiques à comprendre et à maîtriser afin de déployer une stratégie de netlinking efficace à court, à moyen et à long terme. Pour être couronnée de succès, votre campagne de netlinking doit, notamment, être déployée sur le long terme et s’attacher à obtenir régulièrement de nouveaux backlinks de qualité

Un backlink de qualité : la base du netlinking

backlink de qualité

En matière de netlinking, tous les liens ne se valent pas. Il existe des liens premium de très haute qualité qui vous aident à atteindre plus rapidement vos objectifs, comme il est possible de tomber sur des backlinks pourris susceptibles de desservir votre site. Alors comment identifier un backlink de qualité

Un backlink de qualité est avant tout un lien qui apporte une information supplémentaire à l’internaute sur le sujet traité par la page consultée. Il possède également quelques attributs supplémentaires en matière d’autorité du domaine référent et de caractéristiques techniques. Voici l’ensemble des caractéristiques qui déterminent un lien de qualité :  

  • doit être posé sur un site avec une thématique compatible avec votre site : la pertinence thématique du domaine qui héberge votre lien est un élément central à sa qualité. Si vous vendez des accessoires automobiles, un lien sur un site d’information sur les voitures ou sur un site généraliste avec une rubrique auto/moto est cohérent. Par contre, obtenir un lien sur un blog de cuisine est assez incongru.
  • le site externe est dans la même langue que votre site
  • le domaine référent possède une certaine autorité : plus un site est connu dans votre milieu comme une référence, plus il a des chances de posséder des liens de qualité qui vont booster son autorité. En obtenant un lien sur un tel support, Google va considérer que votre site est adoubé par un acteur de confiance à forte notoriété et mieux le prendre en compte dans son algorithme de classement.
  • être présent sur une page avec une optimisation sémantique cohérente avec sa page de destination : le contexte sémantique du contenu de la page influe sur la qualité du lien. Obtenir un lien qui pointe vers une gamme de coffres de toit est pertinent sur un article qui traite des accessoires automobiles de transport, mais beaucoup moins s’il traite des amortisseurs.
  • posséder un bon emplacement sur la page : pour être légitime, un lien doit occuper un emplacement où il est susceptible d’être vu et d’être cliqué par les internautes. Un lien présent dans le premier tiers d’un article est considéré de meilleure qualité qu’un lien en bas d’article, qui à son tour est mieux valorisé qu’un backlink situé en bas de page.
  • être présent sur une page peu profonde : la qualité d’un lien sur la durée dépend de la profondeur dans la structure du site de la page qui l’abrite. Plus il est nécessaire de faire des clics pour atteindre la page ou l’article, moins votre lien sera de qualité. Surveillez donc la façon dont le site est maillé afin de comprendre ce que l’on vous propose.
  • la page qui contient votre lien doit être indexée : si votre lien est posé sur une page qui n’est pas indexée par Google, il n’a aucun intérêt. Assurez-vous donc de la bonne indexation des pages du site. Si on vous propose d’ajouter un lien sur une page existante, il vous suffit de faire une recherche Google structurée de la façon suivante : site:#URLdelaPAGE.
  • le lien est en dofollow : un webmaster peut signifier à Google qu’il n’a pas confiance dans un site externe ou que le lien présent dans l’article est sponsorisé en ajoutant des attributs “nofollow” ou “sponsored”. Un lien de qualité ne contient pas ces attributs.
  • possède une ancre pertinente : l’ancre d’un lien est le texte cliquable qui apparaît sur le site tiers. Ce texte va influer sur votre référencement. Il est toutefois important d’utiliser un langage naturel et correct, de ne pas mettre un texte trompeur et de ne pas abuser des ancres optimisées sur vos principaux mots clé cibles.

Pourquoi le netlinking est-il utile au SEO ?

évolution des positions

Le netlinking est l’essence même du web. Il permet de transmettre la popularité entre les sites. Cet adoubement d’un site pour un autre, sous forme de liens hypertextes, aide Google à estimer la légitimité des sites à se positionner.

Votre stratégie de netlinking va ainsi vous aider à :

  • rattraper vos concurrents ;
  • maintenir et consolider vos positions dans les résultats des moteurs de recherche face à l’arrivée de nouveaux compétiteurs ;
  • valoriser vos marques, produits et services en améliorant votre e-réputation ;
  • lancer rapidement de nouveaux sites ou de nouveaux business.