Comment les blogs ont pris la place des annuaires

annuaire

Longtemps les annuaires ont été la première source de backlinks pour les webmasters. Souvent gratuits ils permettent d’améliorer le positionnement d’un site Internet sur Google de manière efficace. Mais tout cela a bien changé depuis les vagues de pénalités infligées aux plus grands annuaires francophones depuis 2012.

Les communiqués de presse ont eu le même sort. Idem pour les commentaires de blogs.  C’est comme ça que ça se passe avec Google.

Le Netlinking devient de plus en plus complexe, la qualité prime désormais sur la quantité.

Les articles sponsorisés comme ultime solution

Ce sont surtout les marques qui ont su profiter un maximum de la générosité des blogueuses. Un article bien écrit avec un lien dofollow contre quelques produits de beauté c’est pas cher payé.

Pour ces marques c’est le jackpot:

  • Faire découvrir leurs nouveaux produits à une audience ultra ciblée
  • Consolider sa notoriété et sa réputation
  • Améliorer son référencement
  • Avoir du trafic qualifié
  • Gagner de nouveaux clients
  • Transmettre le message sans passer par une pub rébarbative
  • Avoir énormément de visibilité quasi gratuitement

Mais la popularité des articles sponsorisés ne se limite plus aux blogueuses mode ou lifestyle., car vu l’efficacité de ce type d’articles au niveau du référencement naturel tout le monde se sont mis à vendre des liens.

D’autant plus que les liens dans le footer ou encore le sidebar sentent de plus en plus le souffre, pareil pour les liens réciproques ou dans la page partenaire dont le risque de pénalités est bien réel.

C’est clair que dans un monde où Adwords est hors de prix pour beaucoup d’entreprises et de sites E-commerce, le seo a encore sa place. Mais la concurrence se fait aussi sentir sur les recherches organiques.

Les liens sont donc plus que jamais un bon investissement avec un Roi très intéressant. Or le moyen le plus simple aujourd’hui d’avoir des liens de bonne qualité est de passer par la case des articles sponsorisés, soit en nouant des relations avec des blogueurs, soit en passant par une plateforme de vente de liens.

Cependant il faut faire attention à ne pas confondre blog et PBN

La différence entre blog et pbn

Les PBN (private blog network ) sont des mini sites satellites, souvent réalisés à partir de noms de domaine expirés et dont la première vocation est de servir de vivier de backlinks pour un site Web.

Le problème du PBN c’est qu’il ne génère que très peu de trafic et que le passage d’un quality rater infligerait au money site une pénalité manuelle à coup sûr.

Pour un vrai blog les choses sont un peu différentes. Toute la subtilité réside dans le fait de passer le lien dans le texte de manière naturelle. Un lien contextuel qui sera utile au lecteur, apporte du trafic, transmettra du jus seo et passera en dessous des radars.

 

Une chose est sûre, si vous voulez améliorer votre référencement rapidement vous n’avez pas le choix, vous devez acquérir des liens, à vous de trouver la bonne technique.

Sinon vous pouvez aussi tout déléguer en passant par notre service de netlinking.