Les sites vitrines traditionnels, ainsi que certains petits e-commerces, tendent à se limiter à la présentation de l’offre de produits et de services d’une entreprise. Ces pages sont pensées pour véhiculer une image institutionnelle centrée sur un type de produit ou de service et tendent à être rarement mises à jour. Cette structure a pour conséquence de limiter le nombre de pages d’un site d’entreprise à un petit nombre de pages.

L’ajout d’un blog permet de diffuser des informations qui dépassent le cadre strict des pages de votre site. Les articles vont pouvoir adopter une mise en page plus éditoriale et traiter régulièrement de sujets divers susceptibles d’intéresser votre clientèle. Voici 4 raisons pour lesquelles la publication d’articles de blog est si importante et quelques conseils sur comment les rédiger.

Susciter l’intérêt de vos prospects envers votre blog

Entre le premier contact avec une marque ou une entreprise et l’acte d’achat, il y a souvent un nombre conséquent d’interactions différentes. Il pourra aller de 2 à 3 pour l’achat d’un produit simple comme une pizza en livraison à plus de dix pour certains biens d’équipement comme les voitures. On considère souvent qu’une bonne moyenne se situe entre 6 et 8 interactions différentes.

La publication d’articles de blog va vous permettre de multiplier les occasions d’entrer en contact avec un prospect et de multiplier les nouvelles rencontres avec un contenu de qualité qui éveille son intérêt. Pour être efficace, votre blog doit donc proposer différentes informations complémentaires susceptibles de répondre à une quête de renseignements par vos clients. 

Vous allez ainsi pouvoir annoncer votre participation à certains événements, venir renforcer votre expertise avec des articles de vulgarisation ou des tutoriels, apporter des informations complémentaires à votre clientèle sur vos fournisseurs, vos actions citoyennes ou le sourcing de vos produits, et bien plus encore.

Devenir une source d’informations fiables pour vos clients

En proposant à vos clients des articles de qualité avec des informations vérifiées et pertinentes, vous renforcez petit à petit votre crédibilité sur votre marché. Au fil des publications, votre clientèle va progressivement apprécier votre expertise et valoriser votre autorité dans votre domaine d’activité. Vous vous imposez ainsi comme une source d’informations fiables auprès de vos prospects et clients.

Pour atteindre vos objectifs, il est primordial de porter une attention particulière à apporter à votre lectorat des articles qui répondent en tous points à leurs besoins. Un tutoriel doit ainsi couvrir de A à Z le sujet traité de manière simple, claire et opérationnelle. Toute production de contenus de piètre qualité est notamment contre-productive.

Fidéliser vos clients

Pour fidéliser vos clients, il est nécessaire de vous rappeler régulièrement à leur bon souvenir. La publication d’articles de blog couplés à une newsletter permet de garder le contact sans pour autant pousser à la vente. Pour autant, vous allez renforcer votre image de marque et rendre acceptable l’envoi ponctuel de messages publicitaires à vocation commerciale. 

Profitez également de votre campagne de marketing de contenu pour inciter vos clients à interagir avec votre marque ou vos produits. Vous pourrez ainsi collecter de précieuses informations, tout en renforçant votre lien avec vos plus fidèles clients. 

Booster votre référencement naturel

En alimentant régulièrement votre blog avec de nouveaux articles, vous allez augmenter le nombre de pages de votre site indexées par Google. 

Lorsque vos articles sont pensés pour répondre à un besoin spécifique des internautes, ils sont susceptibles de se positionner dans les résultats de recherche et de constituer une nouvelle porte d’entrée à votre site. Dans certains cas, le cumul de ces pages qui se positionnent sur des recherches longue traîne, c’est-à-dire les expressions de 5 mots ou plus, peut représenter plus de 80 % du trafic d’un site web. Autant dire que sans blog, votre site passe à côté de beaucoup de trafic !  

Comment écrire des articles et combien de temps ça prend ?

L’écriture d’articles de blog est un exercice accessible au plus grand nombre. Votre clientèle attend des contenus clairs et fiables qui répondent à leurs besoins, et non une prose digne de Balzac ou de Flaubert. En rédigeant de manière simple et concise, il y a toutes les chances pour que vos articles correspondent aux attentes de vos clients et lecteurs. 

La rédaction de vos articles n’est toutefois pas le seul enjeu d’un blog réussi. Pour susciter l’adhésion de son lectorat, vos articles doivent : 

  • traiter d’une question ou d’un sujet qui intéresse votre lectorat et qu’ils recherchent sur Google ;
  • apporter une réponse concise, mais complète à l’interrogation que se posent vos clients ;
  • donner des informations fiables, pertinentes et vérifiées ;
  • être rédigé dans un langage grammaticalement correct et dénué de fautes d’orthographe ;
  • intégrer un champ sémantique susceptible de permettre à Google de bien positionner l’article dans ses résultats de recherche ;
  • être publiés régulièrement selon un planning de publication qui respecte les besoins saisonniers.

Ces contraintes supplémentaires tendent à accroître la complexité du travail et le temps nécessaire à l’écriture d’un article. Il faut faire une recherche de mots-clés, choisir les expressions les plus pertinentes, se documenter pour apporter une réponse aussi exhaustive que possible, structurer son article, le rédiger dans une langue adaptée à votre clientèle, le relire et le faire relire. Selon sa complexité, un article de 500 mots, la longueur conseillée pour “plaire à Google, va vous prendre en 1 et 3 heures de travail. 

Vous n’avez pas de temps à consacrer à la rédaction régulière d’articles ? Cette tâche peut être externalisée à un prestataire extérieur spécialisé dans la création de contenus. Vous aurez ainsi l’assurance de respecter votre planning de publications, tout en proposant à vos clients et prospects des publications qui répondent à leurs besoins.